Réduction du TCO
Le coût total de possession (TCO) est un indicateur clé de performance important dans les opérations commerciales d'aujourd'hui.
Le coût total de possession (TCO) est un indicateur clé de performance important dans les opérations commerciales d'aujourd'hui. Il désigne le coût global d’un composant ou d’un consommable tout au long de son cycle de vie.
Le TCO est bien plus que le simple prix d'achat et il intègre tous les coûts qui peuvent survenir pendant la durée de vie d'un produit, tels que : achats, stock, logistique, maintenance et réparations.
Connaître ce coût global de possession offre une opportunité supplémentaire de création de valeur. Véritable aide à la décision, le calcul du TCO ouvre la voie à l’optimisation des dépenses et des économies à long terme.
Pour SOFENGI, l'approche TCO ne se limite pas à une remise ponctuelle sur le prix d'achat, qui augmentera progressivement en raison de l'inflation. C'est un engagement mutuel dans lequel nous examinons ensemble les options pour réduire les coûts totaux de la chaîne.
Bien sûr en optimisant le processus d'achat, mais aussi, par exemple, en recherchant des alternatives aux composants ou consommables critiques pour l'entreprise. D'abord les gains rapides, puis les améliorations de processus qui ont plus d'impact et permettent des économies à long terme.
Le coût total de possession d'un produit est la somme de tous les coûts engagés pour avoir un article disponible. Avec des produits de faible valeur, les coûts d'acquisition à eux seuls peuvent représenter plus de 80% des coûts d'achat des produits. Les coûts d'acquisition comprennent la tenue des stocks, les frais de transport, la gestion administrative des achats et du stockage, les frais de maintenance et d'exploitation.
L'identification du TCO n'est souvent abordée qu'en cas de problème avec une machine ou un composant. Mais pour avoir le plus d'impact possible, il faut en tenir compte dès le début de l'investissement.
Il existe quatre principaux domaines dans lesquels le TCO peut être réduit :
SOFENGI est votre partenaire et vous assistera dans la démarche de déterminer où exactement dans vos processus commerciaux le TCO peut être réduit rapidement et de façon permanente. Notre équipe, avec vous ou vos collègues, effectue une analyse rapide de vos achats et vous propose des alternatives pour évaluer les économies attendues. Vous serez surpris des améliorations que vous pouvez obtenir avec SOFENGI et des économies qui en découlent.
Quelques exemples concrets :
En ce qui concerne l'aspect technique, il est essentiel d'avoir le bon produit dans le système. Utiliser des composants comme des vannes et des instruments de mesure qui ne résistent pas aux exigences de l'application, c'est s'exposer à des défaillances prématurées et à des pannes fréquentes. Chaque fois que cela se produit, des temps d'arrêt imprévus coûteux sont associés.
Vous pouvez d'abord penser qu'un produit moins cher sera plus rentable. Mais souvent, il ne sera pas aussi performant ou ne durera pas aussi longtemps qu'une pièce plus chère. Le prolongement de la durée de vie est le facteur le plus important pour réduire le TCO. Si vous pouvez allonger la durée des intervalles de maintenance et d'entretien, vous pouvez améliorer considérablement votre TCO. Un produit dont le coût d'achat est plus élevé est susceptible d'avoir de meilleures performances, ce qui entraîne moins de coûts de maintenance.